DES FILMS

Nous proposons lors des "évènements mémoire de l'esclavage" une projection de films sélectionnés.
La projection est complémentaire des autres approches (expositions, spectacles, tables rondes...) et peut être suivie d'un débat.


"Le courage des autres"
Long métrage | 1982 - Durée : 92'

Réalisateur : Christian Richard

Avec : Amadou Banou, Baba Kouyaté, Sotigui Kouyaté, Mady Pafadnam

Pays de production : Burkina Faso


Au siècle dernier, en Afrique de l’Ouest, un groupe d’esclavagistes noirs capture des paysans. Un mystérieux cavalier va se faire prendre volontairement pour initier un jeune homme à la magie et lui permettre de mener les esclaves à la révolte.

CHRISTIAN RICHARD est né en 1950, à Remiremont dans les Vosges. A l’âge de 5 ans, il suit ses parents à Madagascar et à 17 ans au Tchad. Retour en France en 1970 pour suivre des études à Montpellier. En 1977, il part au Burkina Faso pour enseigner à l’Institut africain d’éducation cinématographique de Ouagadougou (INAFEC), le seul institut qui a joué un rôle important en Afrique entre 77 et 88. Une école inter-états qui a formé beaucoup de réalisateurs africains.

Il y a 23 ans, Christian Richard immortalisait des images silencieuses et poignantes récoltées sur une terre aride en bordure du Sahel, au Burkina Faso. Ces images frôlent un tabou : la traite des esclaves faite par des noirs en Afrique. Critiqué, discrédité et mis aux oubliettes, ce film, « Le courage des autres », sort de l’ombre et renait lors d’un cinéma-forum, organisé en janvier 2008 au musée Dapper à Paris.


 


 




"Little Sénégal"

 


Réalisateur : Rachid Bouchareb

Pays du réalisateur : Algérie

Avec : Roschdy Zem, Sotigui Kouyaté

 


Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune - guide à la Maison des Esclaves de l'île de Gorée - décide de partir en Amérique à la recherche des descendants de ses ancêtres, déportés comme esclaves il y a deux siècles. Des plantations du Sud à Little Senegal, un quartier africain de Harlem, Alloune remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Guidé par son envie de réunir sa famille, Alloune croise les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de Eileen, enceinte et fugueuse, et de Karim prêt à tout avec la belle Amaralis pour obtenir sa carte verte…

Pour son quatrième long-métrage, Rachid Bouchareb (Cheb, Poussieres de vie) a voulu décrypter les relations entre les afro-américains installés de longue date aux Etats-Unis et les africains nouvellement immigrés et regroupés au sein de Little Senegal, un quartier de Harlem en pleine expansion démographique. Et l'on découvre alors que les premiers, ignorant complètement leurs racines africaines, considèrent les nouveaux arrivants comme des menaces pour leur intégration économique.

 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :